PortailAccueilGalerieCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partager | 

Le Xb 4X2 de FranKy_4X2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franky_4X2
Membre
Membre

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: Bergerac en 24, Ligue 16, BERGERAC
Emploi: Jardiland

MessageSujet: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 6 Fév - 8:51

Voilà durant l'inter saison pas grand chose a faire sorti du GP de Bordeaux pour nous autre 4X2....... eh oui le GP de Monpellier et exclusivement ouvert aux 4X4! donc j'ai bossé un peu sur un chassis 4X2...

Je roule en MAD XB8 comme chacun sait, et pour la piece voir pour faire qq compet, j'avais acheté un XB8 4X4... C donc la nouvelle base pour ce Proto!

Le pourquoi du comment decette conception n'est pas seulement le bricolage hivernale mais il faut avouer que aussi bonne voiture soit elle, le Chassis MAD est extrèmement RIGIDE, ce qui au départ n'est pas forcément conseillé en 4X2.

J'ai donc décidé de monté sur la meme base que mon MAD un 4X2 tiré du chassis 4X4 avec comme objectif de faire marché la bete avec Zéro MODIF!!!!!!

Après deux week end d'essai bhein je suis assez satisfait car j'arrive a tiré des crono à une seconde de mes meilleurs temps avec le MAD qui est ma référence perso.
Du coup j'ai décidé de vous faire un petit reportage si cela intéresse quelque personne, sur cette adaptation 4X2 du fameux chassis XRAY.

Alors laché vous, dites moi si cela vous plairez d'avoir quelques TOF et des commentaires sur cette adaptation, car j'avoue que selon la demande, je limiterais plus ou moins l'article.....

Dernière édition par le Lun 27 Fév - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wheelingconcept.com
dams
Modérateur
Modérateur

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: L15 Pessac
Emploi: Technicien de maintenance

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 6 Fév - 8:55

Lache toi sur la gachette de l'appareil c'est toujours interessant de voir des prepas 4*2.....

Franky_4X2
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 6 Fév - 8:55

Allez deux petites TOF pour essayer de vous mettre l'eau a la bouche!!!!!

L'ébauche de la bête en atelier........ vous remarquerez le bazarre autour car en 4X2 on a besoin de plein de truc LOL!!!!!!!!!

Là le bolide après sa deuxieme session d'essai ce week end a Bergerac... De nombreuses modif ont été effectué entre les deux versions dont je vous parlerez par la suite... si ça vous dit!!!!!

Allez bonne semaine à tous.... Laughing
Franky_4X2
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 13 Fév - 19:27

Après qq essai où je trouvais l'auto "malsaine" en sortie de virage et à l'accélération, j'ai retravaillé une Huitaine d'heure sur l'auto pour arriver à cela:

Vous pouvez remarquez que le moteur est très reculé par rapport a un Xb8 classique et voilà pourquoi... j'ai reculé support de dif et moteur de 11mm, mais un peu a l'arrache car je suis rester sur le chassis d'origine!

Le train avant a été comme il se doit en 4X2 replier, il est maintenant de 17°, beaucoup plus a laise dans la saut où la voiture franchi bien les obstacles à plat....

Ici sur le détail du renvoi, qui a été inversé pour laissé la place à la platine retaillé que jai laissé d'origine par manque de temps, on voit que l'empattement de l'auto a été rallongé pour facilité les sorties de virage et ce d'environ 6mm...

Ici vous pouvez apercevoir le V de motricité de l'auto, assez important tout de meme.... jai laissé le pincement d'origine MAXI de 4°:

Pour finir les deux façons par lesquels jai reculé mon suport d'aileron

Voili voilou, plus de détail si vous avez des questions Wink

PS: je tiens à remercier Nitro 12 pour mavoir donné son vieux chassis tout pourri d'XB8 après une saison de compet afin de travaillé sur ce PROPU!!!!! Laughing

Dernière édition par le Mer 17 Mai - 14:13, édité 3 fois
Jacke
Administrateur
Administrateur

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: Pau L15
Emploi: Ingénieur télécom

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 13 Fév - 19:36

Moi ce qui me surprend, c'est ton échappement avec un 0S V Spec le coude surtout pour un 4x2 ne me semble pas adapté. drunken

Ludo
Administrateur
Administrateur

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: Toulouse
Emploi: BTS

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 13 Fév - 20:54

Superbe prépa Franck affraid Tout est propre sur le chassis...Vraiment Niquel, Chapeau king

En tout cas rassures toi pour le bazard sur l'établi, le mien est pareil lol!

Franky_4X2
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 13 Fév - 21:07

Alors pour un 4X2 t'aurais vu koi Jacke: un parabolique de 10cm de long!!!!!!!!!! cyclops

Non Non en 4X2 il faut bien accordé au plus court (et C entre autre pour cette raison que meme aujourd'hui peut de pilote de Cf accorde avec des coude reso In line!!!!!!): si j'avais pu mettre mon pot en sortie de moteur je l'aurais fait LOL..... car

coude court = faible couple et beaucoup de tour à plein régime Wink alors que
coude parabolique = enorme couple affraid et ça pas bon du tout pour un 4X2.....

Ensuite concernant l'accord de mon OS, bhein avec un 9863 je tiens 12min30 alors qu'avec l'ensemble Mielke inline 2011 j'ai peine a arriver jusqu'à 10min..... voilà la raison du pourquoi!!!!!!

Merci Ludo, et tu me rassures concernant l'établi lol!
Franky_4X2
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 27 Fév - 9:36

Avant la course d'USSAC, j'ai rigidifié mon train avant que je trouvais trop "FLOU"...

Au fil des tours, la voiture ne se comportait pas de façon identique!

De plus j'ai augmenté mon "V" de motricité de 2mm supplémentaire et j'ai remi le kit de calles de pince et d'anticabrages d'origine du XB8... avis aux amateurs pour un kit TQ arr d'occas!

Pour effectuer cette modif vous apercevez au niveau de la calle anti cabrage deux rondelles cuvettes argent qui me permettent d'avancer de 2mm mes triangles.... Wink

A noter enfin la position très reculé du moteur, on voit au niveau du cardan central et du triangle arr. qui reste pas grand place Shocked !!!!!!!

A voir demain à USSAC et GAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZ Exclamation Exclamation Exclamation POUHAAAAA
nitro12
Membre
Membre

Region, Ligue, Club : Localisation: AVEYRON ligue 14

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 27 Fév - 10:33

salut,
apparament les modifs ont payées caches !!!
JE CONFIRME !!!
ce 4x2 va faire mal sur le CF !!!
donne nous tes impressions sur l'auto au cour de cette journnée glaciale !!!
@+ Wink
donc a suivre .................
Franky_4X2
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 27 Fév - 12:46

Mon premier souci, C le fait de ne pas etre rentré dans les conditions que j'avais établie.... faire d'un chassis 4X4 un 4X2 avec ZERO modif!!!!!
Sur le Xb 8 mission impossible, désolé tout le monde

Par contre le résultat que j'en tire en ayant tout de meme conservé le chassis d'origine me parait tout a fait honorable.

Le matin à USSAC en condition extrème, sauvait par la gomme bleu j'effectue la premiere POLE depuis que je pilote contre un Manu65 désabusé... dommage, mais bon il me le fera bien payé en finale Wink

Ensuite, les conditions pour un essai n'étaient tout de meme pas OPTIMALE, on est passé d'une piste verglassé, à une piste glacé puis à un bourbié pour finir sur une piste accrocheuse....

D'un autre côté, ce qui est sur C qu'avec un SET UP de base, j'avais dans les mains une auto très linéaire... sans mauvaise surprise!!!!!
La voiture est resté la meme tout au long de la journée, aucun changement de réglage, RIEN si ce n'est un changement de cloche car mon moteur avec la 16 souffrait "un peu" en bas.....
Que ce soit sur la glisse ou l'accrcoche avec les memes réglages jai eut une voiture compétitive Laughing

Ma seule modif de la journée, le choix des pneux Exclamation En dessous de 12°C, le Diamond gomme bleu a l'arr et des Sonic lisse devant en rose
et pour la finale, T° du sol environ 15-17°C, le Katana à l'arr en gomme verte et inchangé devant Exclamation Exclamation Exclamation

Voilà je fini 3eme... à croire que je vais finir abonné LOL
mais très content pour la premiere sortie de l'auto en compet avec les derniers réglages mise en oeuvre... Very Happy

NB: Seul bémol pour moi mais mon mécano ma certifié que c'était toutes les auto pareil, le virage en dévers où dans les appuis avec ce terrain défoncé, à l'accélération et roues braqués pour enrouler le virage, j'avais tendance à faire des tonneaux.... A SUIVRE Suspect lors de prochains essais
miniracer
Membre
Membre

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: lens 62 , ligue 4 , club privé d'entreprise
Emploi: professionnel de maintenance

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 5 Juin - 18:59

salut franky_4x2 ,
s'est quoi le V de motricité ???
comme tu dis , il faut mieux un coude moteur court , mais en general quelle longueur fait il du moteur jusqu'a la sortie ( du coude ) ???
merci

a+++

:boing: :boing:
Voir le profil de l'utilisateur http://miniracer.skyblog.com/
Franky_4X2
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Lun 5 Juin - 19:31

Concernant le "V" de motricité, je t'ai déjà dit sur un autre POST de lire tout ce qui se trouve dans les forums TT 4X2 1/8° et TT TOP ASTUCES 4X2.... Mad

TU Y TROUVERAS TOU CE DONT TU AS BESOIN, MERCI!!

De moi:
Citation:
En pince 4 à 5° de pince C très bien....

En général 4° avec des cales d'origine ça peut se trouver, s'en avoir à faire une calle de 5° soi meme.... Par exemple pr les essais de mon XB8 en 4X2 j'utilise la calle de pince d'origine 4°

Si tu dois la faire, pour info, 1mm sur ta cale en latéral équivaut a quelque chose prè a 1° de plus!

Par contre ce que je regarde aussi C le "V" de motricité.....
Le "V" est la position de l'axe de tes roues arriere par rapport au centre de rotation de ton dif arriere! Plus ton "V" est important plus tu à de "Porte à faux" et donc plus tu as un transfert de masse important ce qui t'apporte un gain en motricité...

Sur le post, http://www.infomodelisme.net/viewtopic.forum?t=320
JP74
Membre
Membre

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: 74

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Mer 7 Juin - 7:52

Salut Franck,

Comment compares-tu cette auto a ton MAD ( et a ton Vautour si jamais tu t'en souviens)? Point de vue performance et facilite de conduite.

As-tu bloque le diff central?

Merci d'avance pour ta reponse et bonne continuation.
Franky_4X2
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Mer 7 Juin - 13:03

Bienvenue!!!!!!! JP74...............

Bhein par rapport au Mad elle motricé d'emblé d'avantage scratch
Du coup là j'me suis posé des questions Shocked

Par contre vu qu'elle est en empattement très court d'origine (pour un 4X2 bien entendu) elle est très VIVE...
D'origine elle fait 315mm et avec le pliage supplémentaire je sui autour des 310mm... quasiment un carré "empatement/voie"!!!
C sur tu braques mais elle est quand meme très délicate dans les appui à la réaccélération!
Du coup j'ai rallongé l'empattement pour etre autour des 320mm y a un plus mais C pas encore ça...

En résumé: bonne motricité, difficulté dans les appui et grosse grosse directivité....
En performance: meilleur comportement dans les sauts que le Mad, et aussi facil à conduire mais en ayant à l'esprit qu'il faut ABSOLUMENT monté du slick à l'avant!!!!

Dif central à la 1million pour limiter les dégats sur piste poussièreuse...

Le vautour C loin, mais avec les modif que j'y avais apporté CT une bonne auto...
seul souci à cette époque la fiabilité!!!!
2dn point le save.... une grosse merde pour faire simple!!! pasde roulement CT du métal contre métal pas GLOP en somme.
Sinon moi GT un grand FAN, malgré tous les problèmes que j'ai eut, j'ai passé un an dessus avec plaisir....
JP74
Membre
Membre

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: 74

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Mer 7 Juin - 17:42

Merci Franck,

et ton diff a l'AR, est-il totalement libre? As-tu essayer differentes duretes?

Tu ne sais pas par hazard ou je peux trouver des rondelles de callage de diff pour Laro? c'est des gros roulements (le vautour avait sans doute la mm chose).
Franky_4X2
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le Xb 4X2 de FranKy_4X2   Mer 7 Juin - 20:33

Si c pour du laro, à part Aubry et DCM, je vois pas trop où tu vas pouvoir trouvé de la pièce....

Je sais quand occase, si tu appelles Georges de ma part de Top Options il devrait pouvoir te trouver qq chose... à voir!!!

En terme de dureté tu ^peux pas passer avec des empattements aussi court en dif libre....
Il te faut mettre entre 2000 mini et 5000 pour être bien! sur l'XB8...

Par contre mon Mad j'y mets de la 15W40 d'huile de vidange de voiture!!! (non usagé bien sur lol! donc C assez libre tout de meme...

Le Xb 4X2 de FranKy_4X2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1