PortailAccueilGalerieCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partager | 

fabrication d'un chassi de 4x2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jack_du_69
Membre
Membre

Region, Ligue, Club : Localisation: lyon

MessageSujet: fabrication d'un chassi de 4x2   Mer 25 Jan - 13:52

Salut a tous
je me lance dans la construction d'un 4x2 ( chassis celule renfort , suport de suspantions et tout ce qui va bien) et j'aurais aimer avoir des infos sur les chassi 4x2, doivent-t-il etre plus long ou plus large ? quel serait la bonne epaisseur ( je vais l'usiner dans de l'alu "normal" je ne connais pas la qualité mais c'est sur cette matiere que nous faisons nos piece en cours..)
alors voila si vous avez n'importe quels info concernant les 4x2 et leur conception merci a vous !
a+
Revenir en haut Aller en bas
Franky_4X2
Membre
Membre

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: Bergerac en 24, Ligue 16, BERGERAC
Emploi: Jardiland

MessageSujet: Re: fabrication d'un chassi de 4x2   Mer 25 Jan - 19:11

Déjà la qualité de l'alu, y a pas moyen..... il te faut de l'alu de bonne qualité, du 4G ou du 7075 mais que les tourneurs connaissent beaucoup moins d'une manière générale!

Ensuite, du 3mm car il est bon d'avoir un chassi "qui travail" donc plutot souple mais avec tout de meme des barre de renfort pour eviter un pliage prématuré sur choc!!!

NB: les barres de renfort ne rigidifient un chassis que dans le sens longitundinal.... on conserve donc la souplesse de ce dernier en TORSION, se qui absorbe les chocs dans les trous.

Pour la cellule arrière, je taperais dans le type MAD Racing, elle a fait ses preuves et parait accessible de conception....

A l'avant, si cela devait m'incomber, je te dirais de ne pas faire de cellule, juste un "L" sur lequel tu fixeras un support d'amorto et un renfort de chassis.... de ce fait tu seras ULTRA LIGHT !!!!

Ensuite pour l'ossature générale de l'auto, je n'ai, pour ma part, jamais rien conçu de mieux que l'intérieur du Vautour... alors je dirais, celle ci.... LOL

Voili pour ma contribution!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wheelingconcept.com
jack_du_69
Membre
Membre

Region, Ligue, Club : Localisation: lyon

MessageSujet: Re: fabrication d'un chassi de 4x2   Mer 25 Jan - 19:27

en ce qui concerne l'alu ja vais esseyer de m'en procurer si le rpix est abordable.

Pour l'epaisseur je suis ok mais je serai parti sur une base de 4mm avec pas mal de fraisage ( qu'en penses-tu?)

Mais au niveau des cellules je ne connais pas les Mad racing , je pensais prendre pour model mes cellules actuels en les simplifiant a leur plus simple fonction. comme sa je peut soit monter ma voiture en 4x4 (origine) ou soit en 4x2 sur le nouveau chassi mais en gardan cardan difs reservoir suspat... mais en modifiant les reglages.
Pour la cellule avant j'avait pensé a la meme idée mais je me demandais si apres je suis ultra light a lavant , je n'aurais pas assez de poid sur lavant pour tourner ?!?
Si quelqu'un possede des plans des cellules mad racing je suis preneur

Merci Franky_4x2
Franky_4X2
Membre
Membre

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: Bergerac en 24, Ligue 16, BERGERAC
Emploi: Jardiland

MessageSujet: Re: fabrication d'un chassi de 4x2   Lun 6 Fév - 9:06

Pour la cellule le probleme de prendre exemple sur une de tes cellules d'origine est que la coupe est verticale.... prefere une coupe transversale qui te permettra d'avoir une transmission a bain d'huile boite de vitesse!!!!

Ensuite en 4X2 on braque toujours, au frein si il le faut mais on peut toujours braquer, ne t'inquiete pas d'avoir un avant trop léger ce ne sera pas une contrainte je te l'assure.... Il faut trouver la motricité cela est vraiment TA PRIORITE!!!!!!

Les fraisages C bien mais tu vois mon XB8 que je suis en train de préparé est en 3mm et je trouve ça déjà limite en terme de rigidité alors du 4mm je t'en parle meme pas....

PS: pas de plan de MAD, la cellule est déposé avec son brevet..... ce serait limite tout de meme!!!!!!

Voilà tient nous informé Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wheelingconcept.com
dams
Modérateur
Modérateur

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: L15 Pessac
Emploi: Technicien de maintenance

MessageSujet: Re: fabrication d'un chassi de 4x2   Lun 6 Fév - 9:16

http://olivier.devise.free.fr/mad_web_site/

Voila le lien vers cette cellule bien jolie.

Jacke
Administrateur
Administrateur

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: Pau L15
Emploi: Ingénieur télécom

MessageSujet: Re: fabrication d'un chassi de 4x2   Lun 6 Fév - 10:15

Voiture 4x2 de chez Mad:

C'est pas le sujet!!!!

philnitro
Membre
Membre

Region, Ligue, Club : Localisation: ligue3, les andelys
Emploi: étudiant

MessageSujet: Re: fabrication d'un chassi de 4x2   Lun 13 Fév - 12:37

pour le chassis je penses comme meme que du 4mm en alu 4G c'est ce qu'il faut avec juste un renfort au niveau du pliage du chassis.
ce qui est trés important pour un 4*2 c'est le pliage du chassis il doit etre entre 15 et 17 degré.
pour la cellule arriere le top c'est de la faire en alu pour fiabiliser.
et sinon comme l'a dit francky il faut d'abord bossé sur le train arriere pour avoir une tenu de route correct. Wink

fabrication d'un chassi de 4x2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1