|
| Auteur | Message |
|---|
Jacke Administrateur

Nombre de messages: 2087 Region, Ligue, Club : Localisation: Pau L15 Emploi: Ingénieur télécom Date d'inscription: 26/10/2005
 | Sujet: Banc de démarrage RB Ven 25 Fév - 19:28 | |
| Montage et préparation d'un banc de démarrage de marque RB.Le banc à la sortie de son carton. Boîtier en acier, extrémité en plastique moulé, structuré pour la rigidité. On peut voir un carré central qui permet de déplacer le galet d'entraînement pour en faire un banc piste. Une poignée permet de transporter facilement le banc avec les accus qui sont dans le boîtier. L'inter marche arrêt monté en série sur le fil positif du courant continue de l'accu. Il sera rapidement remplacé par un relais contact lourd à fort Ampérage. _________________ 
Dernière édition par jacke le Sam 26 Fév - 10:02, édité 1 fois |
|
 | |
Jacke Administrateur

Nombre de messages: 2087 Region, Ligue, Club : Localisation: Pau L15 Emploi: Ingénieur télécom Date d'inscription: 26/10/2005
 | Sujet: Re: Banc de démarrage RB Sam 26 Fév - 7:59 | |
| On trouvera dans la boite du banc, un sachet de piéces plastique et vis pour adpter le châssis au banc. Une notice expliquative pour installer et alimenter le banc. _________________ 
|
|
 | |
Jacke Administrateur

| Sujet: Re: Banc de démarrage RB Sam 26 Fév - 8:11 | |
| Alimentation par accus NIMH: Alimentation par accus Lipo: La Stat Box de RB est fournie avec des prises Tamya. Il faudra jouer du fer à souder pour monter un accu lipo. Comme nous disposons d'un accu 4S en 2,5A, nous devons remplacer la prise du banc. _________________ 
|
|
 | |
Jacke Administrateur

| Sujet: Re: Banc de démarrage RB Sam 26 Fév - 8:35 | |
| Le banc est monomoteur, avec transmission par courroie cranté. Le raccordement du cablage des bornes d'alimentation moteur sont embrochable. Le raccordement au moteur. Je préconise pour optimiser le contact de couper la cause, et de souder le fil directement. Soudure à l'étain avec du fil de 1mm avec un fer de 60Watts. L'inter On/off qui alimente le banc. Point faible des bancs actuel il ne laissent passer que 3A. Un banc au lancement demande 40A et se stabilise à 14A. On apportera une modification pour fiabiliser l'alimentation du moteur. _________________ 
|
|
 | |
Jacke Administrateur

| Sujet: Re: Banc de démarrage RB Sam 26 Fév - 8:47 | |
| Le schéma du câblage pour modifier l'alimentation du moteur. 1 ou 2 moteurs c'est identique. L'alimentation admise par les moteurs à courant continu, entre 12V et 18V. Acheter en centre auto ou en grande distribution, rayon auto un relais coût moyen autour de 1,50€. Le banc prêt à fonctionner sans la modification. _________________ 
|
|
 | |
Jacke Administrateur

| Sujet: Re: Banc de démarrage RB Mar 1 Mar - 22:09 | |
| Dépose (4 vis) de l'ensemble moteur, transmission et galet. Fixation du relais 12Volts nominal. Le banc sans le moteur et la transmission du galet. Suppression de l'inter marche/arrêt, tout les raccords de câblage et raccords aux cosses seront soudé à l'étain; la modification est terminé. _________________ 
|
|
 | |
total64 Membre d'Honneur

Nombre de messages: 157 Age: 24 Region, Ligue, Club : Localisation: ligue 14 Emploi: Grande distribution Date d'inscription: 09/03/2009
 | Sujet: Re: Banc de démarrage RB Mer 2 Mar - 13:52 | |
| salut chris, il sagit de mon banc, pour l'accus, c'est un 2500mah et 30C |
|
 | |
chrisdesigns Rc Car Designer

Nombre de messages: 261 Age: 38 Region, Ligue, Club : Localisation: MARMANDE Emploi: peintre rc Date d'inscription: 24/12/2005
 | Sujet: Re: Banc de démarrage RB Mer 2 Mar - 19:12 | |
| Ok merci qu'est ce que cela apporte par rapport au montage d'origine un relais ??? Il faut lire et pas regarder que les photos L'inter On/off qui alimente le banc. Point faible des bancs actuel il ne laissent passer que 3A. Un banc au lancement demande 40A et se stabilise à 14A. Rappel de se que j'ai écrit plus haut. Jacke |
|
 | |
titom03 Membre

Nombre de messages: 57 Age: 46 Region, Ligue, Club : Localisation: Arsac modelisme Emploi: Chargé d'Affaires Date d'inscription: 29/09/2007
 | Sujet: Batterie 12V dans banc RB Dim 6 Mar - 12:27 | |
| Bonjour,
Merci pour ce reportage. Peut-on mettre une batterie au plomb 12V A2PRO dans ce banc (place et voltage)
Merci |
|
 | |
EricGourgeaud reporter infomod

Nombre de messages: 637 Age: 65 Region, Ligue, Club : Localisation: modena Emploi: cadre Date d'inscription: 07/12/2007
 | Sujet: Re: Banc de démarrage RB Dim 6 Mar - 14:13 | |
| oui mais la "pèche" est bien inférieur face a un 4C lipo |
|
 | |
Jacke Administrateur

| Sujet: Re: Banc de démarrage RB Dim 6 Mar - 19:36 | |
| | titom03 a écrit: | Bonjour,
Merci pour ce reportage. Peut-on mettre une batterie au plomb 12V A2PRO dans ce banc (place et voltage)
Merci |
Il me semble qu'il est possible de monter un accu au plomd de 12V, par contre le rendement ne sera pas idéal>. Le mieux c'est des accus 3A, de 35C en 2x2S. Le banc en démo dispose d'un accu 2,5A en 30c et 1X4S._________________ 
|
|
 | |
chrisdesigns Rc Car Designer

Nombre de messages: 261 Age: 38 Region, Ligue, Club : Localisation: MARMANDE Emploi: peintre rc Date d'inscription: 24/12/2005
 | Sujet: Re: Banc de démarrage RB Dim 6 Mar - 19:58 | |
| quelle difference il y a entre mettre :
des accus 3A, de 35C en 2x2S et des accu NimH x2 en 3600 mAh (ou meme 4000mAh)
merci
chris |
|
 | |
Jacke Administrateur

| Sujet: Re: Banc de démarrage RB Dim 6 Mar - 21:12 | |
| | chrisdesigns a écrit: | quelle difference il y a entre mettre :
des accus 3A, de 35C en 2x2S et des accu NimH x2 en 3600 mAh (ou meme 4000mAh)
merci
chris |
Un accu NIMH est à base de Nickel. ces accus auto consomme leur propre énergie, de plus la tension chute en même temps que l'on utilise l'accu. Pour charger un NIMH l'idéal c'est de le décharger et de recharger ensuite, afin d'éviter l'effet mémoire.
Un accu Lipo est un polymére ces accus sont stable et garde intégralement leur énergie si on ne les utilise pas. Quand on utilise le banc l'accu se vide par contre la tension reste permanente. Inconvénient du Lipo ne pas le décharger à 100%, il y aura de fortes chances qu'il ne se recharge plus. Un Lipo ne doit lui pas être déchargé, ont doit donc uniquement refaire le plein._________________ 
|
|
 | |
ladouille Membre

Nombre de messages: 4 Age: 40 Region, Ligue, Club : Localisation: marmousets la queue en brie Emploi: informatique Date d'inscription: 07/03/2012
 | Sujet: Re: Banc de démarrage RB Lun 14 Mai - 13:54 | |
| bonjour a tous!
Je viens d'effectuer cette manipulation sur mon banc RB , et je voulait signaler une petite erreur sur le schéma. en effet sur les photos le + du moteur est branché sur la seule fiche du relais qui est dans l'autre sens des autres la 87.
Sur le schéma c'est la fiche 30 qui est montré. je ne sais pas si cela a son importance , vue que c'est deux fiche positive , mais ça m'a fait grandement hésiter a me lancer. j'ai trouver un autre tuto qui lui étais bien sur le 87 , ce que j ai fait.
encore merci pour ce tuto, je vais devoir passer au lipo , car avec mes 2 nimh de 5100 mah ,mon RB rally 11 neuf a du mal a démarrer, sont hyper chiant a roder ces moteurs. |
|
 | |
dams Modérateur

Nombre de messages: 377 Age: 35 Region, Ligue, Club : Localisation: L15 Pessac Emploi: Technicien de maintenance Date d'inscription: 26/10/2005
 | Sujet: Re: Banc de démarrage RB Mar 15 Mai - 8:59 | |
| Montre nous ton schema car je ne comprend pas ton probleme. _________________ 4*2 proto DAMS
|
|
 | |
ladouille Membre

Nombre de messages: 4 Age: 40 Region, Ligue, Club : Localisation: marmousets la queue en brie Emploi: informatique Date d'inscription: 07/03/2012
 | Sujet: Re: Banc de démarrage RB Mar 15 Mai - 12:13 | |
| sur cette image reprise en haut, le + du moteur est sur la seul cosse qui est dans l'autre sensde toutes les autres , la numeros 87
http://imageshack.us/photo/my-images/33/dscf0122g.jpg
et sur le schéma du tuto , et pas mon schema il est dit de souder sur la 30. http://imageshack.us/photo/my-images/109/shmaw.jpg
|
|
 | |
Jacke Administrateur

| Sujet: Re: Banc de démarrage RB Mer 16 Mai - 5:40 | |
| 87 ou 30 c'est pareil du fait que c'est un contact sec. En clair c'est un contact qui ouvre ou ferme l'alimentation de la batterie, donc qu'on le branche dans un sens ou l'autre le résultat et le même.
HS: si ton moteur neuf est dur au démarrage lubrifie l'équipage mobile avec de l'huile de ricin de pharmacie, et avant de démarrer chauffe le carter au décapeur thermique, cela permet de dilater la chemise et aide le passage du piston au PMH. _________________ 
|
|
 | |
|