| | TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC | |
|
| Auteur | Message |
|---|
MIKOVIC Rc Car Designer

Nombre de messages: 39 Region, Ligue, Club : Localisation: Belgium,Ligue4,MBRC Emploi: telecommunication Date d'inscription: 03/12/2005
 | Sujet: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Dim 1 Jan - 18:13 | |
| Voila ,a la demande le JACKE et de LUDO,je vais vous faire un petit TUTO sur la réalisation de carro perso ainsi que le percement des trous reservoir et moteur ..... Bon ceci est bien sur "MA METHODE" et ne constitue en rien une référence en la matière.... Assez de blabla,entrons ds le vif du sujet....nous allons procédé par étapes....de A jusque Z.... allons Y... Premierement,préparez bien votre matériel pour ne pas devoir chercher pendant le travail...  Après l achat de votre carrosserie,qu'importe le type et l echelle,la méthode est toujour le meme,vous le sortez de son emballage.....  Ensuite,je découpe les parties nons désirées avec mon ciseau a lexan....  Cette étape finie,vous devez maintenant bien poncé l interieur de la carro avec une éponge du coté vert et rugueu,imbiber la de produit vaisselle dégraissant et faite ce travail sous un filet de eau de votre baignoire... ne poncé pas jusqu a ce que la carro se troue,une fine ponce suffit,juste pour rayer le lexan pour aider la peinture a bien adhérer sur la coque,et n oubliés pas de ne pas poncer les parties non peinte comme les vitres si vous les laisser transparentes....Voila la carro poncée,maintenant commence la partie la moin marrante a faire,le MASKING...on peut masker la voiture avec plusieur types de caches,de différentes largeurs selon les préférences,perso j utilise du tape 3M de carrossier de 50 mm de largeur(voir photo),le découpage du surplus de tape sur les bords de la carro se fait avec un scalpel ou un cutter....  La carro bien cachée,assurez vous que le tape soit bien coller partout,ds tout les angles et coin de la coque,et y a plus qu a trouver ds votre tete un joli design pour mettre dessus...... On dessine soit a l intérieur soit a l exterieur(avec un marqueur a l alcool) ce qu on désire réalisé,en l occurence je commence toujour par le design des vitres,puis le reste au fur et a mesure de mon imagination,par exemple; cette carro sera réalisée en complete improvisation pour ce tuto,elle sera peut etre pas exceptionnelle mais elle vous donnera une idée de la marche a suivre pour votre carro...et c est le but premier de ce post... Quand votre dessin est terminer,il faut repasser sur tout les traits au crayon avec un scalpel ou cutter,et il ne reste plus qu a enlever les différentes parties unes a unes selon les couleurs a peindre.. perso je commence toujour par la couleur la plus foncée jusque la plus claire   voici une serie de photos montrant les différentes étapes de peinture... une petite parenthèse pour vous expliquer comment faire un damier,ca peut servir...tout d abord dessiner les carré(pas forcément droit) et puis vous enlevez un carré sur deux comme sur la photo,vous prennez votre aéro et vous peignez d abord le noir ,vous longer les bords du carré en vous rapprochant du centre,vous laissez le centre transparent ainsi vous aurez un effet de profondeur supplementaire,vous faite le meme chose pour le blanc(ici en vert fluo) et vous obtenez un beau damier dégradé ayant un relief particulier....c est pas plus compliqué que ca....n oublier jamais une chose,la beauté d une carro ne vaut que part le choix des couleurs que vous lui donner ,une carro simple en technique mais avec des couleurs biens choisies peut etre aussi belle qu une carro a 19 teintes...voila Ci dessous ,vous voyez ,j ai couper une partie de cache et j ai fait un fin trait le long des "ailes" en noir....cela va donner un petit effet de superposition pour limiter la planitude du design,c est simple mais ca donne un petit plus......n hésitez pas a travailler avec beaucoup de dégradé ds toutes vos peintures,c est celui ci qui donne de l allure et un style a une réalisation....foi de miko...   Une fois toutes les étapes de votre travail de peinture,il faut attendre une 10 aines d heures(comme ca le travail est vraiment bien sec) avant de mettre une bonne couche de blanc pour protéger le travail,une fois cette couche mise,attendez encore 2 ou 3 heures et remettez en une dernière....vous obtenez ansi une superbe couche bien homogène de peinture ,plus propre et plus solide...(voir photo ci dessous) LE TRAVAIL DE PEINTURE ETANT TOTALEMENT TERMINER,RANGER VOS AEROS ET AUTRE BOMBES PREPAREZ VOUS AU DECOUPAGE DE CETTE CARRO......Je vais maintenant vous montrez ma methode de découpage d une carro pour son installation sur un chassis....celle ci constitue pour moi la meilleure etant donné qu il n y a aucun risque de coupure avec le genre d ustencil utilisé ds cette marche a suivre..... après avoir lu ca,je pense que vous jeterez tous vos cutters et autres outils tranchants a la poubelle....Tout d abord,il faut bien marquer les endroits a découper,il y a deux methodes,la premiere est simple,vous vous servez d une ancienne carro a vous qui a deja servi et est donc convenablement percée...et vous la calquer a la nouvelle,simple et rapide...illustration....    la carro marquée ,il ne vous reste plus qu a prendre vos ciseaux a lexan et votre perce carro pour finir le travail....  Vous vous servez de votre perce carro pour faire deux trous ,un ds la découpe moteur et l autre ds la découpe réservoir...n ayez pas peu d aller au max du perce carro pour avoir un bon gros trou bien propre...  Grace a ce trou vous savez aisément passer la pointe de votre ciseau,et il ne suffit plus qu a faire le tour de la zone....c est simple et rapide....   Voiiiiiiiiiiiiiiiila,une belle découpe bien propre et en plus vous avez encore tous vos doigts intacts,c est pas bien ca??? lol Pour les maniaques,vous pouvez encore faire un petit tour avec une dremel pour une finissions parfaite... il ne vous reste plus qu a percer les trous des plots ,du pot,et de l antenne,mais ca ,ca n est pas un scoop ,tout le monde sais le faire.....  N'oublier pas de retirer le film de protection exterieur avant de coller vos stickers,sinon vous allez etre un peu embeter...   Et une fois ces petits trous de fini,vous pouvez placer cette carro sur votre chassis et vous rendre compte que tout tombe parfaitement bien..... Tout compte fait elle est pas si mal cette carro.....lol  Deux ou trois astuces pour un usage facile... 1.regardez la derniere photo,la découpe du pot est plus large,elle a pour effet de laisser passer le pot et celle malgrès les differentes longueur de coudes de réso.... 2.vous avez vu sur ma propre carro a l envers qu elle etai recouverte d un film adhésif en alu,il permet de protéger la carro contre le frottement au bavettes et autres cellules du chassis et la rend moi cassante aussi... 3.le nez avant de la carro a été coupée bien plus en pointe que prévu ,cela facilite le passage de la carro entre le support d amo avant qd les amortisseurs sont couchés au max.....VOILA,c est fini,j èspère que ce petit tuto illustré vous aidera et vous permettra de réalisé vous meme vos carro perso..... Ca a eté un plaisir de présenté celui ci pour tout les lecteurs de ce forum..... AMICALEMENT MIKOVIC RC car designer BELGIUM
Dernière édition par le Lun 2 Jan - 0:47, édité 15 fois |
|
 | |
MIKOVIC Rc Car Designer

Nombre de messages: 39 Region, Ligue, Club : Localisation: Belgium,Ligue4,MBRC Emploi: telecommunication Date d'inscription: 03/12/2005
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Dim 1 Jan - 18:13 | |
| MERCI A TOUS LES MODOS DE CE FORUM D AVOIR PENSER A MOI POUR REALISER CE TUTO
VOTRE PEINTRE MIKO |
|
 | |
marcassin Membre

Nombre de messages: 15 Region, Ligue, Club : Localisation: Belgique Emploi: étudiant Date d'inscription: 21/12/2005
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Dim 1 Jan - 18:34 | |
| C'est très impressionant, ton imagination serait-elle sans limites? Franchement chapeau pour cette démo, elle va j'en suis sur aider pas mal de gens.... Sinon la caro en elle même est très jolie, j'aime beaucoup la quadrillage orange même si j'ai toujours pas compris comment tu l'a fais lol Bonne soirée  |
|
 | |
MIKOVIC Rc Car Designer

| Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Dim 1 Jan - 18:42 | |
| je peut pas donner toutes mes astuces non plus hen,sinon ds pas longtemp je serai au chomage moi....MDR MIKO |
|
 | |
Jacke Administrateur

Nombre de messages: 2087 Region, Ligue, Club : Localisation: Pau L15 Emploi: Ingénieur télécom Date d'inscription: 26/10/2005
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Dim 1 Jan - 19:20 | |
| Merci Mikovic ton reportage est un beau cadeau de début d'année pour ceux qui n'ont pas l'habitude de réaliser le découpage et la peinture de leur carrosserie Bonne année, éspérant que tu nous parleras et montrera les carrosseries des top pilotes qui te font confiance  _________________ 
|
|
 | |
MIKOVIC Rc Car Designer

| Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Dim 1 Jan - 19:22 | |
| no problem,pour ca,je les presenterai au fur et a mesure qu elle se réaliseront....
MIKO |
|
 | |
Ludo Administrateur

Nombre de messages: 1407 Age: 20 Region, Ligue, Club : Localisation: Toulouse Emploi: BTS Date d'inscription: 25/10/2005
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Dim 1 Jan - 19:42 | |
| Merci beaucoup Mikovic pour cet article de qualité !! D'aileurs je pense que je vais faire une rubrique articles de qualité pour le mettre dedans  _________________ Ludovic Try.
|
|
 | |
peyo47 Membre

Nombre de messages: 302 Region, Ligue, Club : Localisation: Pessac 33 Emploi: Eleveur de mouche nageuse Date d'inscription: 16/11/2005
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Dim 1 Jan - 21:53 | |
| Excellent tuto ... ça à l'air super simple mais dans la réalitée carro toujours aussi belles BRAVO a toi. |
|
 | |
Alain Membre

Nombre de messages: 38 Age: 50 Region, Ligue, Club : Localisation: Ligue 15 - Club De Pau Emploi: Informatique Date d'inscription: 02/12/2005
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Dim 1 Jan - 22:53 | |
| Merci et BRAVO L'ARTISTE !!! |
|
 | |
fredouille Membre

Nombre de messages: 18 Region, Ligue, Club : Localisation: Agen.47 Date d'inscription: 31/12/2005
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Lun 2 Jan - 2:45 | |
| Bravo pour la demo.Tres belle realisation. Pas du tout simple!!! Je pratique un peu mais avec beaucoup de mal. Je maitrise pas aussi bien l'aero!!!!!! Merci encore !!!  |
|
 | |
Franky_4X2 Membre

Nombre de messages: 543 Age: 33 Region, Ligue, Club : Localisation: Bergerac en 24, Ligue 16, BERGERAC Emploi: Jardiland Date d'inscription: 25/11/2005
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Lun 2 Jan - 9:59 | |
| Article très propre MiKo.... Cela me conforte dans l'idée que pour les CF j'aimerais bien une carro by MiKovic!!!!! Je pense encore à mon dessin mais ça vient po aussi bien que pour ta carro "juste" de démo... |
|
 | |
peyo47 Membre

Nombre de messages: 302 Region, Ligue, Club : Localisation: Pessac 33 Emploi: Eleveur de mouche nageuse Date d'inscription: 16/11/2005
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Mar 10 Jan - 20:46 | |
| Salut MIKO
tu utilise quel aéro ? double action ? |
|
 | |
MIKOVIC Rc Car Designer

| Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Mer 11 Jan - 0:58 | |
| oui un aztec double action et un badger double action aussi....
MIKO |
|
 | |
chrisdesigns Rc Car Designer

Nombre de messages: 261 Age: 38 Region, Ligue, Club : Localisation: MARMANDE Emploi: peintre rc Date d'inscription: 24/12/2005
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Mer 11 Jan - 2:07 | |
| Salut Miko Vraiment trés bien ton Tuto.
Juste une petite question, au niveau de la compatiblité des differentes marques de peintures, car lorsque tu finis au blanc, c'est a l'aéro avec de la FASKOLOR, ou c'est a la bombe (tamiya ou Pactra). C'est pour savoir si on peut peindre avec de la FASCOLOR, de la PACTRA et de la TAMIYA en meme temps sans probleme???
Merci |
|
 | |
MIKOVIC Rc Car Designer

| Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Mer 11 Jan - 17:06 | |
| CHRIS----en fait je ne peint jamais a la pactra,mais j utilise parfois de la tami et de la faskolor en meme temp,et y a jamais eu de mauvaise reaction entre les deux marques,no problem quoi..avec pactra je ne sais pas..
MIKO |
|
 | |
prototix Rc Car Designer

Nombre de messages: 7 Region, Ligue, Club : Localisation: belgique Date d'inscription: 01/01/2006
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Mer 11 Jan - 20:38 | |
| moi j utilise que la pactra blanche comme derniere couche,(jms de tamiya)mais j ai deja fais des carros avec plusiers marque de peintures,et j ai jamais eu de reaction,mais je laisse bien secher les couleurs avant de la recouvrir par une autre marque |
|
 | |
Thunder Membre

Nombre de messages: 5 Age: 21 Region, Ligue, Club : Localisation: France, Val d'oise Emploi: -- Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Jeu 7 Juin - 7:22 | |
| Hey! Je suis nouveau içi alors BONJOUR à tous Ton tuto est vraiment génial merci beaucoup mais c'est dommage je voi pas les photo  . @+  |
|
 | |
peyo47 Membre

| Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Jeu 7 Juin - 8:29 | |
| Salut Thunder et Tu peux trouver ce tuto sur : Automodelisme.com http://automodelisme.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13 @+ Peyo47
Dernière édition par le Lun 11 Juin - 18:35, édité 1 fois |
|
 | |
Thunder Membre

Nombre de messages: 5 Age: 21 Region, Ligue, Club : Localisation: France, Val d'oise Emploi: -- Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Jeu 7 Juin - 8:43 | |
| Ok merci beaucoup Peyo47  |
|
 | |
mathieu47 Membre

Nombre de messages: 9 Age: 20 Region, Ligue, Club : Localisation: Agen Emploi: Collegien Date d'inscription: 07/03/2007
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Lun 11 Juin - 16:42 | |
| salut est ce que l'on pourrait m'exliquer svp, qu'est ce que sait que le tape et comment on fait pour le decouper sans abimer la carroserie. merci |
|
 | |
peyo47 Membre

| Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Lun 11 Juin - 18:33 | |
| Salut a tous,
Le tape est un "scotch" de masquage .
Tu peux prendre du scotch de carrossier, perso c'est ce que j'utilise.
Pour le couper, une fois posé sur le carro coupe le avec un cuter de modelisme ( lame neuve de preference ).
@+ Peyo47 |
|
 | |
mathieu47 Membre

Nombre de messages: 9 Age: 20 Region, Ligue, Club : Localisation: Agen Emploi: Collegien Date d'inscription: 07/03/2007
 | Sujet: Re: TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC Mar 12 Juin - 16:38 | |
| salut Daccord merci beaucoup et encore bravo pour ce tuto de preparation |
|
 | |
| | TUTO de préparation de carro de A à Z BY MIKOVIC | |
|