| | Aide démontage moteur coincé ??? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
spiritx Membre

Nombre de messages: 15 Age: 33 Region, Ligue, Club : Localisation: Langon Emploi: Concepteur Date d'inscription: 04/01/2008
 | Sujet: Aide démontage moteur coincé ??? Ven 11 Jan - 21:25 | |
| Bonjour, toujours dans le but de rénover mon shaft (voir ici), je cherche à démonter mon moteur, un Picco P5 qui n'a pas tourné depui 10 ans... Et là, de une je n'arrive pas à défaire certaines vis, mais en plus l'arbre ne tourne pas du tout à la main, et en démontant le carbu, j'ai bien l'impression qu'à l'intérieur c'est tout sec et grippé (j'espère surtout pas rouillé)... Alors j'ai besoin de votre aide pour me dire comment faire pour décoller tout ça sans rien abimer. Dois je faire tremper le moteur dans un produit quelconque ? Combien de temps ? D'avance merci. Anthony  |
|
 | |
Ludo Administrateur

Nombre de messages: 1407 Age: 20 Region, Ligue, Club : Localisation: Toulouse Emploi: BTS Date d'inscription: 25/10/2005
 | Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Ven 11 Jan - 21:41 | |
| Je te dis comme je ferai, ce n'est pas spécialement la meilleure méthode  Si tout est bloqué au niveau des vis, chauffes au décapeur pour dilater le pas de vis et recommences l'opération ! Pour le moteur je fais tremper dans de l'essence F ou du dégraissant 1 ou 2 nuit, soit plus, soit moins, ça dépend le taux de grippage. Tu peux aussi pulvériser du WD40 ca aide à dégripper Mais ne t'inquietes pas, la rouille, ça s'en va !  Du Miror, de l'huile de coude, un peu de patience, et de la laine de fer, et ça part ( Exemple pour les réso ) A+++  _________________ Ludovic Try.
|
|
 | |
spiritx Membre

Nombre de messages: 15 Age: 33 Region, Ligue, Club : Localisation: Langon Emploi: Concepteur Date d'inscription: 04/01/2008
 | Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Ven 11 Jan - 21:52 | |
| Merci Ludo de tes conseils, je viens de réussir à défaire toutes les vis, mais du coup je suis pessimiste quand à l'état du moteur. Ca me parait bien piqué et pour l'instant j'avais pas prévu d'investir de ce côté la...  Bon je vais faire tremper tout ça dans mon essence nitro qui me restait de l'époque. |
|
 | |
Jacke Administrateur

Nombre de messages: 2087 Region, Ligue, Club : Localisation: Pau L15 Emploi: Ingénieur télécom Date d'inscription: 26/10/2005
 | Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Ven 11 Jan - 22:51 | |
| Pour t'aider au démontage regarde le reportage: http://www.infomodelisme.net/coin-moteur-f39/entretien-et-nettoyage-d-un-moteur-tt-apres-une-course-t854.htm _________________ 
|
|
 | |
spiritx Membre

| Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Ven 11 Jan - 23:14 | |
| Jacke, merci bcp pour ce lien qui va bien m'aider. Par contre je suis bloqué, je vois pas comment sortir la chemise ???  Ca se démonte cette partie ou se visse la bougie ? Si oui, comment faire pour ne pas l'abimer ? et la remettre au remontage ?  |
|
 | |
Ludo Administrateur

Nombre de messages: 1407 Age: 20 Region, Ligue, Club : Localisation: Toulouse Emploi: BTS Date d'inscription: 25/10/2005
 | Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Sam 12 Jan - 0:23 | |
| Salut, Le vilo bloqué, ça va etre impossible d'utiliser la méthode au collier rislan. Essai peut etre, doucement, avec l'aide d'un décapeur  _________________ Ludovic Try.
Dernière édition par le Sam 12 Jan - 0:28, édité 1 fois |
|
 | |
Ludo Administrateur

| Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Sam 12 Jan - 0:23 | |
| PS : Ce n'est pas la chemise mais l'insert ( ou se visse la bougie )  _________________ Ludovic Try.
|
|
 | |
Jacke Administrateur

Nombre de messages: 2087 Region, Ligue, Club : Localisation: Pau L15 Emploi: Ingénieur télécom Date d'inscription: 26/10/2005
 | Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Sam 12 Jan - 8:44 | |
| Pour sortir l'insert, tenir fortement le carter (opération à 2 ). Visser une bougie, se munir d'une clé plate de 8, chauffer fortement au pistolet therminque (100°), et actionner la clé plate dans le sens du vissage.
Attention la manoeuvre est délicate, il s'agit de ramolir l'huile de ricin qui a séché et qui cole les piéces entre elles.
PS: Enléve les cales moteur, pour avoir + de liberté de mouvements. _________________ 
|
|
 | |
spiritx Membre

| Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Sam 12 Jan - 21:32 | |
| Merci Ludo, et Jacke, encore merci pour ton article très détaillé  , j'ai pu tout démonté, sauf les roulements, qui auraient bien besoin d'être changé, mais je ne vois pas comment faire ??? Alors il s'agissait bien d'un insert, qui en fait avec une bougie dessus s'est démontée très facilement. Ensuite j'ai fait cuire le moteur 3 minutes à 80°C, et j'ai utilisé la technique du rilsan et j'ai pu sortir la chemise et tout le reste sans soucis. Donc voila le tout démonté. Maintenant, que dois-je faire ? Je fais tremper tout ou pas ?  Le vilebrequin/chemise/piston en détail, va falloir entretenir tout ça...  |
|
 | |
dams Modérateur

Nombre de messages: 377 Age: 35 Region, Ligue, Club : Localisation: L15 Pessac Emploi: Technicien de maintenance Date d'inscription: 26/10/2005
 | Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Sam 12 Jan - 22:26 | |
| Insert : nettoyage au WD 40 ou huile trois en un ou miror et huile de coude avec un chiffon
chemise : a degraisser a l'alcool a bruler par exemple puis tu nettoies l'exterieur au miror et surtout mais surtout pas l'interieur et enfin tu rince bien a l'alcool
piston bielle tu degraisse a l'alcool puis tu nettoies le dessus avec le cote bleu d'une gomme d'ecolier et surtout tu ne touche pas aux cotes du piston avec la gomme enfin tu rince
vilo : degraissage puis tu entoure le maneton avec du scotch et a l'aide de paille de fer on de papier a poncer ou avec le grattoir vert de l'eponge tu supprime les points de rouille
Pour les rlt avant de les demonter fait tremper dans le vieux carburant et verifies les. Sinon pour les demonter c'est 2 min au four a 180° et hop tout tombe
Le remontage se fait apres avoir tout graisse a l'huile de ricin. Voila _________________ 4*2 proto DAMS
|
|
 | |
Nicolas Guillaud Membre

Nombre de messages: 513 Age: 35 Region, Ligue, Club : Localisation: Aquitaine, Ligue 15, TTRC33 Emploi: Suivi d'exploitation thermique Date d'inscription: 02/11/2005
 | Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Sam 12 Jan - 22:39 | |
| et coté embrayage, remplace les roulements à billes. il ne sont plus fiables.
Amuses toi bien !!! |
|
 | |
Jacke Administrateur

| Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Dim 13 Jan - 9:02 | |
| Bouchon de carter: Les traces du bouchon d'un moteur que j'ai révisé, indiquent, le gros roulement mort, le maneton et la bielle idem. Passe moi une photo de ton bouchon de carter. Pour les roulements, le moteur est ancien et le prix de la piéce va être vite prohibitif par rapport au prix d'un neuf. Exemple d'un moteur à 169€: _________________ 
|
|
 | |
spiritx Membre

| Sujet: Re: Aide démontage moteur coincé ??? Mer 16 Jan - 22:26 | |
| question, est-ce que je peux nettoyer tout le vilebrequin au mirror (ou pas du tout), car il en aurait plusque besoin ? Et le bouchon de carter ? En tout cas le mirror sur l'extérieur de la chemise, effet garantie !  |
|
 | |
Ludo Administrateur

| |
 | |
| | Aide démontage moteur coincé ??? | |
|