PortailAccueilGalerieCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partager | 

Tension aux prises de servo en sortie de récepteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
screamingGT76
Membre
Membre

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: 33 SAINT MAIXANT, Ligue 16 BERGERAC
Emploi: MPE

MessageSujet: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 15:08

Bonjour à tous, je sollicite ici vos connaissances quand à un problème (je suppose...) de mon récepteur.':chantier:'

Pour info préalable, il s'agit d'un T2M AR-201 en 26 Mhz (oui, je sais...'drunken' mais je vais bientôt faire un effort.), alimenté par un pack d'accus NiMH 6V 1400 mA.

Mon souci est une portée radio relativement (même plus que ça) courte : 50 m maxi environ (pour ceux qui connaissent le circuit bitume de Tréllissac, j'ai des tops dans le gauche tout au fond... pas très loin pourtant !).

Afin de préserver mon auto et en attendant mieux, j'ai installé un petit fail safe, qui du coup joue parfaitement son rôle puisque mon auto ne s'emballe plus mais s'immobilise au beau milieu de la courbe...

- J'ai d'abord pensé à des quartz défectueux, mais l'on m'a répondu qu'avec des quartz endommagés, je n'aurais aucun contrôle, de loin (ok) comme de près (l'appréciation de la proximité est propre à chacun).

- J'ai mesuré la longueur de mon antenne, elle ne fait que 35 cm (ça m'semble pas très couillu tout ça...!), bon, j'sais pas, mais par rapport aux sujets que vous avez traité là-dessus, je me dis qu'il en manque.

- Ensuite, après avoir débranché tous les périphériques (servos, fail-safe), et rechargé mon pack d'accus (6.6 à 6.8V au multimètre), la tension de sortie aux bornes des prises pour les servos (sur le récepteur) n'est plus que de 5.4V.
Donc je me pose la question : où sont passés tous ces petits électrons manquants ? Est-ce normal ?

Voilà, SVP, éclairez mes lumières de débutant. Idea

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
le-modeliste
Membre
Membre

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: picardie
Emploi: lycéen

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 17:26

salut
je ne suis pas expert mai mes debutent aussi et je pense que t'es servos ont besoins d'un peut d'energie pour fonctionner donc voilà je pense que les electrons menquant sont là !!!! ( a confirmé)

ps: désoler si j'ai dit nimp.... Shocked

Romain
Voir le profil de l'utilisateur http://thermique03.skyblog.com
screamingGT76
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 17:43

Excuses moi si je n'ai pas été clair Wink , mais j'ai fait mes mesures avec mes servos débranchés du récepteur, donc ce ne sont pas eux qui pompent quoi que ce soit... :beer:
La "perte" est interne au récepteur. Est-ce alors l'émetteur d'ondes radio qui consomme tout ça ??
Jacke
Administrateur
Administrateur

Masculin
Region, Ligue, Club : Localisation: Pau L15
Emploi: Ingénieur télécom

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 18:35

Avoir une antenne de 35cm dans la fréquence 26/27Mhertz c'est trop court.

L'abaque d'émission se situe autour de 60/70cm.

Une longueur insuffisante du RX amène des problémes de portée.

Je présume que tu mesure la tension directement sur les pinches du recepteur qui servent à conecter les prises femelle des servos?

screamingGT76
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 19:24

Oui oui, tout à fait. Que penses-tu alors de cette différence dans mes mesures ?
Jacke
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 19:27

Quand tu sort l'accus d'un cycle de charge tu mesure immédiatement en suivant combien de tension?
Si tu laisse reposer 1 Heure tu as perdu combien?

Utilise tu un pack soudé ?

screamingGT76
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 19:36

Alors, effectivement je ne mesure pas la tension immédiatement après la charge, donc la perte après 1 h, je ne peux pas te dire...

Par contre, je que j'avais oublié de préciser, c'est que mon pack (5 éléments, soudés, sous gaine, avec un condensateur), possède 2 prises, une pour le récepteur, l'autre de type Tamiya (je crois) pour la charge, ce qui fait que je peux effectuer mes 2 mesures en simultané...
Jacke
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 20:40

Pourquoi un condo? Tu la installé entre le plus et le moins?
Combien de Faras ton condensateur?

screamingGT76
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 20:50

Il s'agit d'un pack que j'ai acheté ainsi, la capacité du condensateur n'est pas visible (gaine thermo), et il a bien l'air relié non seulement entre le + et le -, mais aussi entre les 2 prises. Désolé, je n'ai pas de quoi mettre un photo. Mais mon prob ne vient pas de là, il marche très bien mon accu... :boing:
Jacke
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 21:54

Pour un RX il n'est pas bon d'avoir un condensateur, il consomme.
Par contre pour ceux qui craignent les inversions il faut monter une diode.

Si tu as une diode et qu'il te semble que tu as un condo, le fiche de charge est pas prise avec la diode donc il y a des tensions différentes entre la sortie de l'accus et la prise de charge.

Ton probléme est en premier le fil d'antenne et en 2 la diode ou le condo qui n'a pas lieu d'être avec un thermique.

nitro
Membre
Membre

Region, Ligue, Club : Localisation: ligue 14 GTBBC 184

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 22:28

pour la tension , c'est normal c'est un recepteur BEC ( regulation de la tension intégré)
screamingGT76
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 22:48

Il est tard, il est tard, mais j'ai de nouvelles infos.
Je viens de trouver un de ces récepteurs à vendre sur ebay, et j'ai posé la question au vendeur quand à la longueur du-dit fil d'antenne. Réponse : environ 1 m...
Donc, pour le prix qu'il en demande, je pense que je vais tester et voir la différence, si ça porte mieux.
Et à propos de la "verrue" sur mon pack, il est possible que ce soit une diode qui permette de charger les accus sans avoir à débrancher la prise récepteur, et donc du coup de ne pas voir le chargeur alimenter le récepteur malencontreusement (si je me souviens bien, les électrons choisissent toujours le chemin où ils rencontrent le moins de résistance...).

En tous cas, merci Jacke pour tes infos.

Nitro, si je te suis, il nétait donc pas nécessaire d'alimenter en 6 V. En effet, avec mon ancien boîtier porte-piles et 4 accus, j'obtenais 5.1 - 5.2V.
screamingGT76
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tension aux prises de servo en sortie de récepteur   Dim 1 Avr - 22:57

Bon, je vais essayer de me procurer un récepteur neuf, essayer tout ça, et je vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mot !).

Ah si, juste un dernier truc, quelle doit être approximativement la portée maxi en AM 26 - 27 Mhz ??? :allo:

Merci encore.

Tension aux prises de servo en sortie de récepteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1